Gabon: polémique sur le détournement des Fonds Publics

Publié le par legabonaiscurieux

1692145-2285089.jpgLes autorités gabonaises se lancent dans une opération judiciaire contre tous responsables ayant joué un rôle dans la gestion des Fêtes tournantes de 2002 à 2008. Les Fêtes Tournantes ont étés initiées par le Feu président Omar Bongo décédé en 2009.

Le bilan de ces fêtes a été maintes fois dénoncé par la société civile gabonaise. Les sommes engagées ont été détournées aux profits des projets personnels au détriment des objectifs fixés. La question soulève des interrogations aujourd'hui au Gabon à 2 ans des élections présidentielles.

Le président gabonais Ali Bongo justifie cette opération dans l'axe 3 de son projet de société" l'Avenir en confiance". La lutte contre la corruption et l'enrichissement illicite font aussi partie de cette démarche.Cependant des voix s'élèvent pour dénoncer la chasse aux sorcières entendez par là,  contre les opposants ayant quittre le PDG parti au pauvoir depuis 1967.

Chaque camp accuse celui d'en face et le peuple reste sans explication dans ce jeu, seule la justice mobilise les attentions aujourd'hui face aux accusations des uns contre les autres.

Dans ce jeu, nous sommes curieux de savoir la destination qu'avait prit le budget alloué aux Fêtes Tournantes dans notre pays.

Nous avons suivi la déclaration fracassante du dernier PM d'Omar Bongo sur une chaîne Togolaise en ligne et au regard de ces propos, nous sommes à même de se demander si le consensus ne finira pas par s'imposer.

Au nom de la motivation première, nous réclamons la vérité, car trop, c'est trop, on parle des centaines de milliards de nos francs.

Pour la lutte contre les détournements nous sommes favorables pour l'arrestation des voleurs quelqu'ils soient.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article